Qu’est-ce qu’un bol chantant ?
C’est un instrument sacré signifiant et ayant comme symbole le soleil, par cette symbolique les rayons nous enveloppent tout en stimulant la peau, traversant le corps pour éclairer notre conscience, notre esprit et notre âme.
Les premiers bols font leur apparition au tibet, au Népal et dans la région himalayenne, il y a environ 4000 ans pour stocker de la nourriture et des objets personnels.
Ils étaient forgés à la main dans des alliages de divers métaux, leurs sons avertissaient de l’arrivée des moines et des chamans dans les villages. Les chamans utilisaient le son des bols pour invoquer la puissante énergie de l’univers, ils pouvaient communiquer avec le monde des morts, initier le processus d’auto-guérissons et accompagner les morts.
Avec l’apparition du bouddhisme les moines commencèrent à introduire dans leurs cérémonies les bols chantants et reconnaissent dans leur vibration le son de l’univers.
Les bols tibétains sont construits avec différents alliages métalliques mais depuis le début leur secret de fabrication est jalousement gardé. La tradition dit que les bols sont fabriqués la nuit au moment de la pleine lune avec l’accompagnement de chants, de mantras et d’invocations. Seuls les initiés connaissent les propriétés des bols en rapport avec les étoiles et les combinaisons alchimiques qui sont inspirés de combinaisons, de métaux, de planètes, des 7 jours de la semaine et des chakras :
- Or–soleil–dimanche–chakra de la couronne–7ieme chakra.
- Argent–lune–lundi-chakra du troisième œil–6ieme chakra.
- Fer—mars—mardi–chakra de la gorge–5ieme chakra.
- Mercure—mercure—mercredi—chakra du cœur– 4 ième chakra du cœur.
- Étain—Jupiter–jeudi—chakra du plexus solaire–3ieme chakra.
- Cuivre—vénus—vendredi–chakra sacré-2ieme chakra.
- Plomb—saturne–samedi-chakra racine–1er chakra.
La taille du bol et le pourcentage de métaux ont un effet sur la tonalité, les vibrations et la qualité du son produit par le bol.
Les bols chantants par leur amplitude et leur étendue en font un instrument unique.
Il y a de multiples représentations telles que le son de la création, le son de l’univers…
Lorsqu’on ressent et l’écoute, il fait résonnance en nous par ses sons et ses vibrations, provoquant l’arrêt ou le ralentissement de nos pensées, le temps devient comme suspendu.
Ses vibrations traversent notre corps, elles parlent à notre esprit, notre enfant intérieur. Les sons nous immergent, nous enveloppent, nous caressent. Ils nous entourent d’une plénitude de sons, nous baignant comme dans un bain, ici un bain sonore ressourçant, apaisant et guérisseur. On reprend ainsi la conscience de notre corps tout en le guérissant et le nettoyant. Ce bain sonore nettoie nos cellules, nos mémoires cellulaires, nos mémoires émotionnelles liées à notre passé, les tensions émotionnelles et les blocages énergétiques. Il améliore le flux énergétique et expulse les toxines du corps.
Lorsque nous nous détendons avec les sons d’un bol, notre circulation s’améliore, il améliore ainsi la douleur mentale, émotionnelle comme le manque d’estime de soi, l’inquiétude, la peur, la colère, l’anxiété, la dépression, l’insomnie… Les bols et leurs sons uniques produisent des sons utiles dans la normalisation de la tension artérielle, soulage les problèmes liés à l’asthme ouvre et équilibre les chakras. Ils aident également dans l’hyperactivité et stimule le système immunitaire.
Les bols tibétains sont des instruments de musique fantastiques pour notre bien-être et bien plus encore. Dans notre quotidien, il arrive que nos rythmes effrénés, le stress perturbent notre équilibre à tous les niveaux. Les bols tibétains rééquilibrent ces niveaux vibratoires, énergétiques et réharmonisent le corps énergétique tout entier en le libérant de tous les blocages.
Nous pouvons alors nous reconnecter à nous-même, à la joie, à l’harmonie, la paix, retrouver la paix intérieur et l’amour.
Le bol chantant travaillera sur les ondes cérébrales Thêta 4 à 7 Hz onde de la relaxation profonde en plein éveil et alpha onde état de détente, de créativité et de bien-être. C’est un état de ressourcement, de régénération profonde et stimulante pour nos cellules corporelles où elles seront en bonne relation et résonnerons par vibration positive, après un nettoyage et une purification de ce qui est nécessaire. Les neurosciences ont prouvés que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et une réharmonisation du corps dans son ensemble.
Le bol chantant permet une transformation en profondeur en produisant des sons simultanés et complexes allant de l’infra basse à l’ultra son, non perçus par l’oreille humaine mais que le corps perçois en agissant positivement sur le corps énergétique et physique.
Le massage sonore aux bols tibétains est un chaleureux massage par leurs sons enchanteurs et leurs vibrations. Ils sont combinés et entourées de pressions douces sur le corps. Ce massage sonore procure un équilibre entre lâcher prise, détente, relaxation, revitalisation et libération de notre corps, esprit, émotionnel et physique. Il faut laisser progressivement chacune de vos cellules se laisser envahir par les vibrations positives des bols. A savoir que le son circule plus vite dans un liquide tout comme notre corps qui est fait de 70% d’eau, les ondes des sons se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout votre être plus particulièrement le cerveau qui contient le plus d’eau d’où une détente profonde.
Il fluidifie et harmonise ainsi nos chakras en libérant toutes tensions, stress, le mental…
Pourquoi faire un soin sonore au bol chantant ?
- Lâcher prise.
- Paix et silence intérieur (se retrouver).
- Conscience supérieur.
- Relaxation.
- Détente.
- Voyage intérieur.
- Se recentrer sur soi.
- Contre les douleurs physiques.
- Contre la nervosité.
- Antistress.
- Soulage les tensions mentales et émotionnelles.
- Soulage les blocages.
- Améliore la concentration.
- Soulage les douleurs articulaires et musculaires.
- Expulse les toxines du corps.
- Rebooste l’estime de soi.
- Libère peurs, colère, anxiété, angoisse, stress.
- Équilibre les chakras.
- Stimule et régénère le système digestif.
- Améliore le flux d’énergie.
- Renforcement du système immunitaire
Comment se déroule un soin sonore ou bain sonore au bol tibétain :
- Se fait sur une table de massage.
- Nettoyage par des koshi
- Préparation du corps à recevoir le soin.
- Un moment sur le ventre.
- De légères pressions et appuient sur différents endroits du corps. (dos, jambes, pieds)
- Massage aux bols chantant qui traversent votre corps des pieds jusqu’en haut des épaules.
- Les bols sont disposés à différents endroit du corps chacun leur tour.
- Un moment sur le dos.
- Travail, sonores et vibrations des bols.
- Bains sonores autour de vous.
- Nettoyage par les koshi
- Fin du soin.
Le bol chantant ou bain sonore est contre indiqué :
- A toute personne portant un pace-maker cela est interdit.
- Est déconseillé aux femmes enceintes à causes des vibrations.
- Aux épileptiques.
- Personne portant des prothèses métalliques conséquent.
En cas de doute vous pouvez poser la question à votre médecin traitant.
Pour les femmes enceintes ne pas poser les bols directement sur le ventre.
Pour les enfants un protocole est adapté et la durée est moindre.